La première agence Street Art en Afrique

Placebo Studio est une agence de Street Art spécialisée dans la décoration murale sur-mesure créée en 2012.

Une histoire d'amour avec le Street Art

Placebo Studio c’est une histoire de passion, de rêve et de valeurs. Qui aurait cru qu’il était possible de vivre de sa passion ? Créé par un trio de passionnés de graffiti et Street Art, Placebo Studio est avant tout la réalisation d’un rêve puis d’une mission qui paraissait impossible :

Vivre de notre art et permettre à d’autres artistes de vivre de leur art grâce au Street Art et la décoration murale.

Il était une fois ...

L’art est rentré dans nos vies par le graffiti dans les années 90. Adolescents, nous avons été ces jeunes vandales, mi-délinquants, mi-artistes, fans de la culture hip-hop, enfants d’immigrés marocains grandissant dans les banlieues et provinces françaises.

Par la pratique du graffiti vandal, nous avons appris à manier la bombe de peinture et appréhender les supports géant que sont les murs.

Mais à cette époque impossible d’imaginer pouvoir vivre du Graffiti… c’était une pratique marginale et illégale qui nous ramenait plus de problèmes qu’autre chose…

Les années 2000 et les premières décorations

Les années 2000 c’est les premières décorations pour les copains, nos premiers Spiderman dans les chambres d’enfants pour quelques euros, et nos premiers contrats pour des clubs de sports, des restaurants et des administrations publiques. C’est aussi nos premières actions sociales dans les hôpitaux et le monde associatif.

C’est instable, rien de vraiment solide, mais désormais nous savons que peut-être qu’un jour nous pourrons vivre de la décoration murale.

Ça parait loin… Mais en 2008, ce n’est plus « impossible ».

Rencontre au Maroc en 2010

Dans la vie, il n’y a pas de hasard, uniquement des rendez-vous. Amine, Fouad et Thamud se croisent en France plusieurs fois à travers le mouvement Hip Hop et leur pratique du Graffiti, mais c’est une grande surprise quand en 2010 ils se retrouvent par hasard au Maroc et se rendent compte que tous les trois on décidé au même moment de venir s’y installer.  Incroyable !

En 2010 nous peignons notre premier mur pour le plaisir à Sidi Maarouf, notre premier mur en djellaba 😁

Amine et Fouad réalisent en 2011 la première fresque géante au Maroc boulevard Massira Khadra à Casablanca, nous passons à la télévision nationale (nos mamans étaient fières) et on commence à décorer des chambres d’enfants, des villas, des restaurants au Maroc. C’est le début de Placebo Studio qui n’est pour l’instant qu’un duo d’artiste.

Le rêve se réalise, la mission s’accomplie

En 2013 nous avons réalisé notre rêve, nous vivons enfin de notre art. C’est pas facile, il faut se battre tous les jours pour y arriver, mais nous y sommes ! Mais on ne s’attendait pas à ce qui allait arriver. Les années qui suivent vont dépasser de loin nos rêves les plus fous…

2014 - La première opération de communication Street Art du Royaume

Réalisation d’une grande opération de communication pour Raibi Jamila avec Danone et Thamud via son agence de street Art internationale FatCap Agency. Nos oeuvres sont reproduites dans tout le royaume sur plus de 100 panneaux publicitaires 4 par 3 et sur tous les canaux médiatiques. 

2016 Street Art publicitaire

Nous réalisons la première façade géante publicitaire pour Centrale Laitière sur un immeuble de 12 étages Boulevard Roudani et nous repassons sur toutes les chaînes de télévision nationale (pour le plus grand plaisir de nos mamans 😊) .

Nos vidéos sur les réseaux sociaux cumulent plusieurs millions de vues.

Thamud rejoint l’équipe, nous nous professionnalisons et nous dessinons les fondations de ce que va devenir l’agence Placebo Studio.

Un nouveau rêve se dessine : avoir notre studio de production audiovisuel spécialisé dans le contenu artistique.

Les premières live performances pour des événements de marques sont un succès. Les entreprises commencent à nous contacter pour décorer leur locaux.

2017 Exposition Sauvage pour la Art Week

Pour la cérémonie de clôture de la première Art Week de Casablanca, nous transformons la boutique de luxe Bvlgari en exposition Street Art sauvage en moins de 10 jours. Des installations inédites, une performance exceptionnelle, l’exposition rencontre un franc succès.

En parallèle nous formons 5 artistes à notre métier, et nous lançons plusieurs opérations caritatives pour des orphelinats, service oncologie pour enfant en hôpital, école rurales en construction.

Nous constatons combien le Street Art à un impact fort pour les actions sociales.

2018 et 2019 des années magiques…

Un autre rêve se réalise, nous créons le studio Photo et Vidéo BlackBox spécialisé dans la création visuelle artistique. Nous quittons notre appartement / atelier / caverne d’artistes 😛 et  prenons nos premiers locaux d’entreprise : Un studio de création à Maarif, et atelier d’artiste à Sidi Maarouf. Nous décorons 100 camions citernes pour Lafarge Holcim en moins de 50 jours pour une campagne sur la sécurité routière. Une nouvelle opération marketing mêlant Street Art et stratégie digitale qui fait beaucoup de bruit dans les rues et sur le web. Placebo Studio décore toutes les écoles 1337 et Youcode du royaume (Tetouan, Khouribga, Benguerir, Youssoufia). Des écoles révolutionnaires, gratuites qui forment les élites de la programmation informatique au Maroc. C ‘est une grande fierté pour nous d’y avoir participé. 5 nouveaux artistes sont formés au métier, Placebo Studio compte désormais 12 artistes, et 8 employés. Parmi ces nouveaux talents 40% sont des jeunes déscolarisés sans activité. 

2020 – 2021 des années difficiles

La vie est une alternance de jour et de nuit, de facilités et de difficultés. Quand le covid est arrivé toute notre activité s’est arrêtée. Plutôt que de rester confinés à la maison, nous avons décidé de rester confinés à l’atelier !

Et nous avons commencé une nouvelle activité : La création de tableaux d’art contemporain !

Nous avons produit plus de 100 tableaux qui ont été placés chez des particuliers, hôtels, restaurants, locaux d’entreprises, ou offerts à des associations. Nous souffrons, mais nous tenons bon,  et nous réussissons à passer cette période sans licencier et sans diminuer les salaires de nos équipes. Nous honorons tous nos engagements auprès de nos fournisseurs. Nous en sommes fiers.

2022 - 2024 c’est reparti, Yallah!

Le premier parcours Street Art autour du Tramway de Casablanca avec plus de 15 Stations décorées sur les lignes T1 et T2. Une vaste opérations mixent vidéos, photos, design digital, team building, atelier participatif. 

La plus grande fresque publicitaire d’Afrique pour Alsa Bus avec plus de 1200 m2 de surface de peinture.

Des centaines de murs décorés pour de nouvelles écoles Youcode et 1337 à Safi, Beni Mellal, Tanger. 

Nous décorons les Citées des Métiers de l’OFPTT à Laayoune, Nadore, Agadir, Beni Mellal, Tanger, Tamesna. Des villes entières dédiées à la formation professionnelle dans tous les métiers de la science, l’industrie, l’automobile, le Maritime, l’agriculture et le commerce.

Nous avons la chance d’être invité par l’UM6P pour une résidence artistique incroyable afin de créer une collection privées d’oeuvre d’art contemporaines sous les thématiques du patrimoine Africain, les représentations mentales, et l’art du story-telling. Une expérience artistique merveilleuse !

2025 Histoire d’amour africaine

Depuis la naissance, la fierté d’être africain ne nous a jamais quitté. Une de nos ambitions les plus fortes est de pouvoir se developper en Afrique et créer des ponts avec nos frères africains.

Quand nous avons obtenu notre premier projet en Côte d’Ivoire, la joie et l’excitation étaient incroyable. Nous avons pu réaliser deux projets énormes en collaboration avec nos frères de l’association GraffIvoire : un mur géant de plus de 3000 m2 pour Solibra à Abidjan et une vingtaine de murs pour l’école DFS de OCP Africa à Yamoussoukro.

Plus que des projets de décoration, nous avons vécu une aventure humaine africaine incroyable et nous avons surtout tissé des liens forts entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, pays merveilleux par leur beauté et leur peuple respectif.

Un tournant pour Placebo Studio qui, si Dieu le veut, continuera à apporter son expertise et sa touche artistique sur de nombreux murs en Afrique.

2026 La suite de l’histoire

Notre petite histoire continue et s’écrit tous les jours. Nous avançons sur notre chemin humblement et passionnément. 

À cette date, Placebo Studio a formé et professionnalisé plusieurs jeunes artistes dont certains étaient des jeunes déscolarisés sans activité et nous espérons pouvoir continuer sur ce chemin.

Un chemin difficile mais formateur qui nous permet de vivre de notre art et de déposer un peu partout au Maroc notre énergie creative à travers nos oeuvres murales ou nos tableaux d’art qui continuent à vivre et à toucher les gens indépendamment de nous.

Merci à tous ceux qui ont croisé notre chemin, à tout ceux qui nous ont soutenu et aidé, vous êtes nombreux. Merci du fond du coeur.

Merci à tous les artistes qui ont participé à cette aventure.  Merci à tous ceux qui croient au Street Art et à son pouvoir positif. 

La suite au prochain épisode…